Le Club

Le Club du Millénaire est une association de recherche fondée en 2008 à l’initiative d’étudiants de Sciences Po Lille et qui rassemble aujourd’hui des individus d’horizons divers.

 

Rassemblant une trentaine de membres répartis en antennes, le Club du Millénaire réalise des rapports collectifs sur des thématiques diverses, qui sont publiés sur son site internet et divers supports. Notre action est soutenue par des chercheurs qui collaborent aux travaux de l’association, par le biais d’articles ou en prononçant des conférences.

 

Principes d’action

 

Le Club du Millénaire est une association internationale de recherche, fondée sur trois principes :

  • Créer des groupes de réflexion capables d’appréhender chaque aspect de questions complexes.
  • Renforcer la proximité de personnes d’horizons divers, membres complémentaires d’une même communauté intellectuelle.
  • Diffuser un savoir basé sur une méthode de recherche en commun.

 

Démarche

 


Le Club du Millénaire est ouvert à toute personne désireuse d’y participer. La diversité des profils et champ d’études y est encouragée tant qu’elle favorise une réflexion commune. Ses membres entendent mener une réflexion débarrassée de barrières thématiques.

 


Les membres du Club sont conscients qu’une approche unique, quelle qu’elle soit, ne peut saisir un problème dans sa totalité. Multiple par nature, la méthode de recherche du Club vise à unir les diverses approches possibles d’un même sujet. Cette démarche est nécessaire à l’analyse des problèmes contemporains, dont la complexité fait trop souvent migrer « de l’incertitude à l’ignorance. » (Patrick Lagadec)

 

Méthode

 


Le Club du Millénaire est organisé en antennes, groupes de recherche se réunissant régulièrement. Une réunion porte sur un thème transversal, choisi par les membres sans limite aucune. Dans le cas de questions d’actualité, ils s’assurent que le sujet choisi se prête à une analyse complète et peut être traité avec autant de recul que possible. L’antenne détermine les principaux aspects du thème étudié. Chaque membre analyse l’un de ces axes en profondeur et présente le résultat de ses recherches au reste du groupe. Une réflexion suit l’ensemble des présentations: la multiplicité des regards devient une réponse à la complexité du sujet. S’élabore un savoir commun où chaque approche prend sens à la lumière des autres. Une réunion donne lieu à la rédaction d’un rapport qui en diffuse les conclusions.

 

Le Club du Millénaire s’emploie également à l’organisation de manifestations culturelles et scientifiques. Les évènements organisés ne connaissent pas de restriction de sujet ou de forme, en gardant à l’esprit que le Club du Millénaire est une organisation non partisane, étrangère à tout positionnement politique.